Appel à contribution

Batiment I, Campus de Bron

Universités confinées, Universités libérées

Numérique libre, des opportunités pour s'adapter aux besoins de travail collaboratif à distance de l'enseignement supérieur et de la recherche

Cet appel à participation s'adressent tout autant aux étudiantes et étudiants qu'aux membres de la communauté universitaire, mais aussi aux associations, et structures professionnelles impliquées dans la promotion du logiciel libre dans l'enseignement supérieur et la recherche (ESR).

L'enseignement supérieur et la recherche, comme tous les autres secteurs de la société ont dû s'adapter à la situation sanitaire et en particulier à la période de confinement avec une extrême agilité. En quelques jours les équipes enseignantes, les laboratoires et les équipes de recherche ont adapté ou réinventé leur fonctionnement. Le numérique a été une des pierres angulaires de cette adaptation aussi bien pour maintenir autant que possible des activités collectives que pour continuer à étudier et chercher.

Dans l'urgence, beaucoup ont fait appel à des solutions qui leurs étaient mise à disposition par différents opérateurs, dont les grands acteurs commerciaux du numérique mondial. D'autres se sont tournés vers des solutions indépendantes d'enjeux privés, notamment en recourant à l'utilisation de plus en plus massive de solutions libres, que ce soit pour communiquer, pour enseigner ou pour travailler.

Avec désormais quelques mois de recul, la situation sanitaire nous fait réfléchir à nos capacités d'adaptation à des formes de reconfinement ou d'éloignement plus ou moins généralisés. La troisième édition du Campus Du Libre nous invite tous et toutes à échanger sur les intérêts, limites et opportunités du numérique libre :

Le Campus Du Libre a donc l'ambition de réunir celles et ceux qui voudraient témoigner de leur expérience, de leurs observations, de ce qui en a été retenue et mis en place pour cette rentrée et les prochaine.

Cette troisième édition qui se déroulera à l'Université Lyon2 sur le campus de Bron le samedi 7 novembre 2020 , proposera des conférences, des démonstrations, des ateliers, des certifications et install parties, un village du Libre réunissant des collectifs et des entreprises impliquées dans le logiciel libre.

C'est dans ce cadre que nous lançons cet appel à participation. Nous vous invitons à prendre connaissance des différents types de contributions auxquelles vous pouvez répondre :

Quelques consignes pour présenter vos contributions :

Vos propositions sont à adresser jusqu'au 15 octobre à contact@campus-du-libre.org.

Toutefois le comité d'organisation n'attendra pas la date butoir pour étudier les propositions. Elles seront appréciées à réception avec une réponse sous 7 jours allant du refus motivé à la proposition d'un créneau d'intervention.

Par ailleurs, nous rappelons que le Campus Du Libre est toujours à la recherche de volontaires et bénévoles qui souhaiteraient rejoindre le comité d'organisation en amont ou pour le jour de l'événement.

Adaptation à la situation sanitaire

En raison de la situation sanitaire, nous travaillons à rendre adaptable cet événement pour assurer la sécurité de chacun et chacune. Nous proposerons autant que possible et en fonction des moyens techniques à notre disposition que les activités prévues pour cette édition puissent être suivies en présentiel tout comme à distance.

Compte tenu de ces mêmes exigences nous veillerons à ce que l'accès aux espaces en présence soit sécurisé et respecte les mesures sanitaires de référence (gestes barrières, distanciation dans les salles, limitations des contacts par l'intermédiaire d'objets comme des claviers, des souris et des écrans tactiles).

Merci, si vous proposez une contribution de veiller, à nous tenir informer de votre souhait de la possibilité de la réaliser en présentiel et le cas échéant, si la situation nous y contraint, de proposer une forme d'hybridation (intervention ou participation à distance et sur place pour chacun ou chacune selon ses souhaits)

Nous contacter

Pour nous contacter : orga@campus-du-libre.org - @CampusDuLibre